Les Communautés Vermine 2047
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Xaer Khan
Xaer Khan
Adapté
Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 17/01/2006

[Maladie, infections et empoisonnements] L'ergotisme Empty [Maladie, infections et empoisonnements] L'ergotisme

28/4/2011, 21:26
En relisant mes vieux cours d'histoire de la fac, je suis tombé sur une maladie issu d'un parasite qui faisait ravage durant le moyen age: l'ergostime, appelé aussi "mal des ardents". En effet, on pensait que ceux qui développait cette maladie était possédé par le démon!

L'ergotisme

L’ergotisme est le résultat d’un empoisonnement à long terme habituellement suite à l’ingestion d’alcaloïdes produits par l'ergot du seigle (Claviceps purpurea), un champignon qui infecte le seigle et d’autres céréales. Une maladie qui a été très "populaire" durant le moyen âge, l'alimentation étant en grande partie céréalière, et dont les symptomes laissaient penser aux contemporains que les malades étaient le fruit d'une possession démoniaque ou de l'usage de sorcellerie. On appelait cette maladie "le mal des ardents" ou le "feu de St Antoine".
En 2037, si les conditions permettent la prolifération de l'ergot de seigle (comme une période de forte humidité, et une propagation par le vent ou les insectes), la maladie peut bien faire ravage dans les communautés utilisant les céréales!

Fréquence
De peu fréquent à très fréquent, selon les cultures, l'humidité,...

Incubation
De quelques heures à quelques jours selon les doses ingérées

Développement
L'ergostime possèdent plusieurs symptomes rappelant les possessions démoniaques: crises de convulsions et de spasmes douloureux, diarrhées, paresthésies, démangeaisons, maux de tête, nausées et vomissements. Habituellement, les effets gastro-intestinaux précédent les effets nerveux. En plus des convulsions, il peut exister des hallucinations ressemblant à celles déclenchées par le LSD (diéthylamide de l'acide lysergique, dont l’ergotamine, l’alcaloïde de l'ergot, est un précurseur immédiat avec lequel il partage certaines similitudes structurelles), et des troubles psychiatriques comme la manie ou la psychose. Les symptômes convulsifs sont causés par des alcaloïdes comme l’ergoline.

Stade final
Quand une gangrène sèche commence à s'installer, c'est le "début de la fin". Oedeme, nécrose des extrémités et sensations de brulures interne (ce qui a donné le nom à la maladie), la mort survient quelques temps plus tard (tout dépend des doses ingérées)

Effets
L'apparition de la maladie dépend de la dose ingérée. L'ergotisme se développe généralement quand on se nourrit de pain "contaminé". Dans ce cas, l'incubation dure un nombre d'heure égale à la caractéristique Force du personnage. Le premier jet de Santé est de difficulté 10, mais augmente de 5 à chaque jour supplémentaire d'ingestion de la toxine (quand on ne connait pas la maladie, il est très dur de savoir que cela vient du pain, 40000 personnes en ont fait les frais durant le moyen age). En cas de réussite du jet, aucun symptome ne survient, mais ne garanti en aucun cas l'immunité, tant que continue l'ingestion de la toxine. Si on arrête de prendre la toxine, une convalescence de (7-Santé) remplace le stade final. Ce dernier dure un nombre de jour égal à Force + Santé, du personnage, la mort survenant au terme de ce délai tant que l'on ingère la toxine. Pendant toute la durée de la maladie, les Caractéristiques et les Réserves du personnage subissent une réduction de - 2D.
Ajouté à cela les effets "sociaux" en fonction des croyances communautaires: rejet, trépanation, bucher... Le personnage peut entrainer une grande méfiance dans des communautés religieuses ou ayant peu de connaissance en biologie, pharmacologie ou agronomie.

Remèdes
Il n'y a pas de remèdes à proprement parler: soit on vérifie le seigle et les céréales à la moisson (ce qui est ardu car l'ergot de seigle est quasiment de la même couleur que les graines), soit on évite l'ingestion de la toxine en faisant attention à son alimentation, et en mangeant du pain blanc. Encore faut il identifier la source de la maladie, très dur quand on a pas les connaissances!

Sources: Wikipédia
Mes cours de fac :p
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum