Les Communautés Vermine 2047
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
lyagor
lyagor
Humaniste
Nombre de messages : 158
Localisation : Lile, France
Date d'inscription : 24/03/2006

N'est pas mort qui a jamais grouille Empty N'est pas mort qui a jamais grouille

2/11/2014, 23:07
Incroyable: je viens de jouer ma première partie de JDR depuis des années, et une partie de Vermine qui plus est!

Les joueurs étaient pour la plupart néophytes et sont ressortis bien emballés par l'expérience (un scénar court de 4h), donc c'est peut-être le début d'une longue campagne...ok, on peut toujours rêver Rolling Eyes

M'enfin c'était un plaisir de retâter des réserves de sang-froid, des attaques de dytiques dans les marécages, et des "mais si j'ai 2D dans la compétence et un malus de 2D, je jette combien de dés"? Twisted Evil

Vermine power forever!
lyagor
lyagor
Humaniste
Nombre de messages : 158
Localisation : Lile, France
Date d'inscription : 24/03/2006

N'est pas mort qui a jamais grouille Empty Re: N'est pas mort qui a jamais grouille

19/1/2015, 16:05
Meilleurs voeux post-apo à tous les survivants!

L'année 2015 s'annonce grouillante pour moi: un groupe de joueurs qui vient de boucler sa deuxième séance de campagne Vermine et veut jouer régulièrement, et un autre groupe de néophytes qui veut jouer dans le même décor de campagne (Neuchâtel 2037).

N'empêche, on est toujours surpris par le domaine de compétences de ses joueurs. je leur mets un char d'assaut "Piranha" dans les pattes et un d'eux me dit en voyant la photo: "ah ouais je connais, il's m'ont fait monter dans un comme ça pendant mon service militaire". Mince, moi qui croyait pouvoir improviser peinard sur les capacités de l'engin... Mr. Green

EoK
EoK
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/07/2005
http://www.eokonthe.net

N'est pas mort qui a jamais grouille Empty Re: N'est pas mort qui a jamais grouille

30/1/2015, 16:56
Tiens Salut Lyagor !
En revenant sur ces forums, je ne pensais pas les voir encore bouger Wink

Je vais aussi me servir de Vermine prochainement pour une partie d'initiation avec de complets néophytes !

Est-ce que tu pourrais donner un peu les grandes lignes de ton scénario ? Archétypes des persos utilisés, comment tu leur a présenté l'univers, le début du scénar, etc...

Merci !
lyagor
lyagor
Humaniste
Nombre de messages : 158
Localisation : Lile, France
Date d'inscription : 24/03/2006

N'est pas mort qui a jamais grouille Empty Re: N'est pas mort qui a jamais grouille

30/1/2015, 22:09
A vrai dire j'ai posté à tout hasard, en me disant que l'un ou l'autre survivant pourrait trouver un interêt à ce post...L'optimisme a payé!

Je leur ai fait des pré-tirés, ils étaient 4 et avaient le choix entre 6 persos. Finalement dans le groupe il y avait: une jeune apprentie chaman, une mercenaire/archiviste, un mécano débrouillard et un peu charognard, et un entomologiste porté sur le théâtre et le déguisement.

Le 1er scénar était très linéaire: je les ai fait débuter alors qu'ils venaient de s'échapper d'une cité sous la coupe d'un esclavagiste et tentaient de semer leurs poursuivants et leurs chiens. Dans la galère, ils n'ont eu d'autre choix que de se réfugier dans un ancien refuge/hôtel situé au point culminant du canton de Neuchâtel (1600m), qui présentait la particularité immonde d'être assiégé par une légion de mouches d'espèces diverses et d'une odeur de charogne. Ils ont fini par faire la connaissance de la communauté qui habite le refuge: les mouches et l'odeur sont apparus récemment et rendent la vie en ces lieux très difficile. Certains parlent d'une malédiction en rapport avec un sombre épisode de l'histoire de la communauté il y a 10 ans et qui aurait coûté la vie à plusieurs enfants...Aux joueurs de résoudre l'énigme pour assainir le refuge et se faire des alliés de choix. Au final ils ont pu repartir, accompagné des quelques membres du refuge désireux de quitter les lieux.

Pour le 2ème scénar, j'ai fait l'inverse: très ouvert, je leur ai donné une carte de la région et une brève et incomplète description des communautés la peuplant, à eux de choisir leur destination. Du coup ça les a un peu paralysés (mais on fait quoi? Shocked ), mais ils ont fini par atteindre une commnunauté qui destestait les adaptés et préparait une expédition punitive contre une tribu des environs. Ils ont du prendre position, user de diplomatie et de force pour faire échouer ce plan et se faire de nouveaux amis...et de nouveaux ennemis.

Bref, la morale c'est qu'avec des débutants, de la linéarité et beaucoup d'ambiance avec la gestion des reserves de sang-froid et d'effort ça marche bien. Mr. Green
EoK
EoK
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/07/2005
http://www.eokonthe.net

N'est pas mort qui a jamais grouille Empty Re: N'est pas mort qui a jamais grouille

2/2/2015, 20:10
Super !
Merci bien !
Oui je comptais fait du linéaire : objectifs clairs et concrets, choix plus faciles, sensation d'efficacité pour les joueurs. Et surtout, comme tu le souligne, moins de risques de temps morts...
Merci pour cette petite accroche, ça va me servir !
Bye bye

lyagor
lyagor
Humaniste
Nombre de messages : 158
Localisation : Lile, France
Date d'inscription : 24/03/2006

N'est pas mort qui a jamais grouille Empty Re: N'est pas mort qui a jamais grouille

15/2/2015, 15:32
Troisième scénar, juste un mois après le deuxième...Ce groupe navigue à un rythme très agréable pour moi MJ Mr. Green

Scénar résolument orienté action, avec pour but principal de défendre une métairie peuplée d'une dizaine d'individus en état de se battre (et de pas mal d'éclopés) de l'attaque de la communauté qui déteste les adaptés du scénar précédent (ils avaient tenté d'en assassiner le chef à la fin du scénar, ils l'avaient raté et provoqué son courroux). En gros: fort alamo pour tenir avec des bouts de ficelle (et une mitraillette quand même) contre 30 mecs armés jusqu'aux dents et menés par un fanatique. Pour ne pas qu'il y ai trop de temps morts, j'ai lancé l'assaut assez vite avant qu'ils ne parviennent à organiser leur défenses, afin d'ajouter au stress du moment. La suite a été la gestion de la bataille, l'arrivée inattendue de la cavalerie (un conglomérat de tribus adaptées de la région voulant en finir avec la menace posée par le fanatique) et de leurs armes biologiques (lâchers de scolopendres, cocktails d'acide formique concentré, bombes à phryganes aux écailles asphyxiantes, je me suis bien amusé). Les joueurs ont du esquiver les menaces qui venaient de toutes parts dans un joyeux chaos jusqu'à son issue finale et la victoire des adaptés. Le fanatique a bien sûr réussi à s'enfuir, je n'avais pas envie de me séparer de mon grand méchant comme ça Twisted Evil

Au final ça a fait une partie assez brêve mais intense, à l'issue de laquelle les joueurs ont été acueillis par une des communauté adaptées ayant participé à l'assaut où ils ont pu panser leur plaies et passer quelques semaines de tranquillité. Enfin! Maintenant, il va juste falloir trouver de quoi les faire bouger de nouveau...

Et de ton côté, ça donne quoi?
EoK
EoK
Rang: Administrateur
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/07/2005
http://www.eokonthe.net

N'est pas mort qui a jamais grouille Empty Re: N'est pas mort qui a jamais grouille

17/2/2015, 15:10
Yo !
Pour ma part, la partie n'a pas encore eu lieu.
Je suis encore à l'étape de conception.
Sachant que j'ai un groupe de 5 joueurs, dont une qui n'a fait qu'une partie de Cthulhu et 4 autres vraiment novices (jamais aucune partie de jdR, et ce ne sont pas non plus des gamers) Wink
A priori pas des grands fans de fantastique donc je vais rester sur une approche de Vermine "réaliste", en développant le côté survivaliste.
( Tchey )
( Tchey )
Abeille
Nombre de messages : 77
Age : 44
Localisation : Terre ?
Date d'inscription : 15/03/2008
http://jeux1d100.net/

N'est pas mort qui a jamais grouille Empty Re: N'est pas mort qui a jamais grouille

25/2/2015, 10:18
Pas encore mort, je bouge encore de temps en temps.
En projet, une initiation au jeu de rôle dans le lycée où je travaille.
lyagor
lyagor
Humaniste
Nombre de messages : 158
Localisation : Lile, France
Date d'inscription : 24/03/2006

N'est pas mort qui a jamais grouille Empty Re: N'est pas mort qui a jamais grouille

11/5/2015, 00:49
Après un break de quelques mois, nouvelle partie de Vermine avec mon groupe de survivants. Partie de 4h et scénar orienté enquête au sein d'une tribu d'adaptés vénérant le grand capricorne. Après une cérémonie chamanique ayant mal tourné, les joueurs se retrouvent accusés d'avoir joué un rôle dans le désastre et doivent prouver leur innocence tandis que dans la forêt avoisinnante des phénomènes inquiétants se produisent...Cité arboricole, fourmis et rousses et apprentis chaman cinglés au programme, pour une partie menée sur un bon rythme mais qui n'a pas pu trouver de conclusion avant son interruption. Affaire à suivre donc, mais ça fait plaisir de voir que la non-linéarité commence à être appréciée des joueurs au bout de 4 séances...

lyagor
lyagor
Humaniste
Nombre de messages : 158
Localisation : Lile, France
Date d'inscription : 24/03/2006

N'est pas mort qui a jamais grouille Empty Re: N'est pas mort qui a jamais grouille

3/6/2015, 13:51
Un mois plus tard, suite et presque fin de la partie commencée il y a un mois, toujours avec le même groupe qui commence à bien mériter la qualificatif de "survivants". Les personnages ont brillamment résolu l'énigme de la cérémonie chamanique qui a mal tourné, ont désamorcé un conflit interne qui aurait pu décimer la tribu qui les avait acueillis, et sauvé la vie de six personnes chassés par des fourmis à la taille de pit-bulls au passage. Bon, ils sont passés totalement à côté de la résolution du deuxième mystère associé à cette communauté, ce qui va entraîner une prolongation du scénario. Une campagne qui dure plus de 5 séances? Je n'avais pas vécu ça depuis 15 ans! Vermine powa foreva Mr. Green
( Tchey )
( Tchey )
Abeille
Nombre de messages : 77
Age : 44
Localisation : Terre ?
Date d'inscription : 15/03/2008
http://jeux1d100.net/

N'est pas mort qui a jamais grouille Empty Re: N'est pas mort qui a jamais grouille

30/6/2015, 13:57
Haha, je me demandais si quelqu'un fréquentait encore le forum.

De mon côté, j'ai pu faire 5 séances avec les lycéens, un groupe de 8 joueurs, dont 5 réguliers et 3 qui ont seulement voulu essayer. Scénario maison 90% improvisé, personnages archétypes avec quelques ajustements selon les joueurs. J'aime beaucoup Vermine comme jeu d'initiation. C'est un monde assez facilement accessible, avec des références culturelles relativement universelles (survie, nature, maladie...), où l'on peut doser à l'envie les aspects réalistes/monstrueux, et même l'ajuster à la volée.
Contenu sponsorisé

N'est pas mort qui a jamais grouille Empty Re: N'est pas mort qui a jamais grouille

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum