Les Communautés Vermine 2047
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Eoptera
Eoptera
Guêpe
Nombre de messages : 82
Age : 38
Localisation : Eotopia
Date d'inscription : 04/07/2018

[Eoptera] - Vincent Empty [Eoptera] - Vincent

4/7/2018, 16:37
Salut !

Je suis un rêveur né en 86, vivant en écovillage autours des valeurs du vivre ensemble, du véganisme, de l'économie du don, de la permaculture, de l'éducation libre, et de l'écologie. J'ai connu Vermine en recherchant un nouveau JDR sur le thème des alternatives et de l’autonomie se déroulant en Europe. Bien vite, je me suis passionné pour cet univers dominé par les insectes.

Je souhaite à présent contribuer à la communauté afin de proposer des idées, d'échanger et de participer à d'éventuels nouveaux projets.
avatar
Kalkin
Fourmi
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/05/2018

[Eoptera] - Vincent Empty Re: [Eoptera] - Vincent

4/7/2018, 22:38
Cool soit le bienvenu !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Amatsu
Amatsu
Prospecteur de Tool
Nombre de messages : 516
Age : 39
Localisation : Cayres
Date d'inscription : 07/11/2007

[Eoptera] - Vincent Empty Re: [Eoptera] - Vincent

6/7/2018, 00:04
Bonjour Eoptera,
Sympa la pseudo Wink

Tes expériences pourraient grandement nous intéresser. N'hésite pas à nous en dire davantage sur ta façon de vivre et ta philosophie. Et évidemment, tout partage de ta part en rapport avec Vermine est plus que le bienvenu.
Eoptera
Eoptera
Guêpe
Nombre de messages : 82
Age : 38
Localisation : Eotopia
Date d'inscription : 04/07/2018

[Eoptera] - Vincent Empty Re: [Eoptera] - Vincent

6/7/2018, 13:25
Merci pour l'accueil Smile

Je ne découvre mon mode de vie choisi que depuis fin 2016. Quitte à faire un partage d'expérience, je vais résonner directement en terme de jeu. Vis-à-vis d'une création de communauté dans Vermine, il est posé la question suivante : comment la Communauté se débrouille au quotidien pour : Manger ? Boire ? Dormir ? Se soigner ? S’habiller ? Se déplacer ? Se protéger ?

[Eoptera] - Vincent Fond3b10

Manger
Nous disposons d'un jardin bien qu'il ne soit pas encore suffisant. Il a permis de nourrir le groupe et les visiteurs sur 3 mois complets l'an dernier, car le projet n'a pris racines que depuis 2 ans. Nous comptons beaucoup sur la récup' de ce qui est jeté en grande surface. Des graines et des semis nous sont offerts par notre réseau local, de la part d'autres personnes à qui nous prêtons main forte en retour et entretenons des liens. Nous pensons également à récupérer de vieilles automobiles pour faire office de nouvelles serres.

Boire
Nous disposons d'eau courante. Nous souhaitons faire analyser l'eau du puits (coût d'une centaine d'euros) afin de déterminer si elle est potable.

Dormir
Nous disposons d'une maison communale et de 4 caravanes. Les abris expérimentaux indépendant sont en projet. Après la démotivation d'un abri en terre-paille, nous entreprenons d'utiliser des murs en palettes, laissant une épaisseur pour y glisser un nouvel isolant. Nous disposons également d'une bambouseraie pour avoir du bois très utile à nos constructions et aménagements, ainsi qu'une partie d'un bois. Un poêle chauffe la pièce principale de la maison en hivers, et il n'y a pas d'autre chauffage. Nous empilons les couvertures et les vêtements en hiver.

S’habiller
Je fréquente les dépôts d'occasion et surveille les dons des visiteurs. Ma mère aime le shopping et, malgré mes réticences, et m'offre encore des vêtements du commerce par soucis pour moi.

Se déplacer
Nous amassons les vélos, et disposons de 2 voitures, mais aucun ne peut tracter de remorque :/ Nous imaginons, dans un futur optimiste, pouvoir convertir un véhicule diesel en véhicule fonctionnant à l'huile de colza. Dans mon imaginaire utopiste, j’aimerais un retour aux rails, mais sans le moindre coût en énergie fossile.

Se protéger
2 chats sont fiers d'être les fiers du lieu. Ils n'ont cependant pas réussi à déloger un rat qui habite dans la toiture de ma chambre, composés de planches de bois et de quelques trous non-bouchés. Etant donné que je n'ai pas la moindre idée de ce dont ce rat se nourrit dans sa cachette, je le soupçonne d’être insectivore. Je voulais l'attraper pour le déplacer à l'époque où il dérangeait mes nuits, mais nous avons appris à communiquer (à coup de poing sur les murs, oui). Il respecte aujourd'hui ma zone de confort, et ne s'y rend que discrètement, allant se ronger les dents ailleurs.
Je garde beaucoup de nourriture dans ma chambre et j'ai eu une invasion de fourmis localisée sur une partie du toit qui n'a duré qu'une journée. La colonie est partie sans que je n'ai eu à la repousser, et je pense que mon colocataire y est pour quelque chose.
Je laisse toutes les araignées habiter, car elles nettoient le lieu des volants. J'entends plus loin les moustiques, mais ils ne s'approchent pas à cause de la lavande (en huile pour l'instant). Je viens de récupérer une plante tanaisie en pot qui a pour vertu d'agir en tant que répulsif, afin de chasser au mieux les puces des chats.
avatar
Apis
Fourmi
Nombre de messages : 7
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/06/2018

[Eoptera] - Vincent Empty Re: [Eoptera] - Vincent

6/7/2018, 14:48
Bienvenue Eoptera !

Intéressant de voir que tu mets en pratique la vie en communauté
Syrys
Syrys
Termite
Nombre de messages : 27
Age : 29
Localisation : 83
Date d'inscription : 23/03/2017

[Eoptera] - Vincent Empty Re: [Eoptera] - Vincent

10/7/2018, 21:44
Bienvenue Eoptera !

C'est... génial... et ça soulève des tas de questions. Si je puis me permettre, si ce n'est pas indiscret, et si ça ne contrevient pas à tes principes. Du coup, je ne voudrais pas que tu te sentes obligé de répondre, mais il faut quand même que je les pose :

Quelle est l'organisation politique de votre communauté ?

Je pense que je vois plus ou moins comment tes choix de vie et ta pensée t'inspirent en jeu. Mais dans l'autre sens ? Que t'apporte le jeu de rôle ?

Et comment joues-tu ? Dans quel cadre, avec qui ? À quel(s) autre(s) jeu(x) que Vermine ? Êtes-vous de style plutôt traditionnel (MJ = dieu, scénarios d'enquête / baston, listes de compétences), ou plus avant-gardiste (partage de la narration, jeux sans dés, parties sans scénario pré-écrit, personnages décrits sous forme de traits...) ?

Hate de te lire, à bientôt !
Eoptera
Eoptera
Guêpe
Nombre de messages : 82
Age : 38
Localisation : Eotopia
Date d'inscription : 04/07/2018

[Eoptera] - Vincent Empty Re: [Eoptera] - Vincent

11/7/2018, 16:26
Je suis heureux de partager de quoi satisfaire quelques curiosités.

Politique et organisation
L'écovillage est un projet, lieu d’expérimentations pour le bien être et la bienveillance. Il n'y a pas d'obligation. Celui qui veut faire quelque chose le fait. En général, chacun est motivé par le désir d’œuvrer, quelque soit sa manière, à la prospérité du projet. En l’occurrence, l'idée est d'aider au développement de :
- l'accueil de visites pendant deux semaines sur 4, et l'entretien d'un réseau de relations aux alentours,
- l'économie du don, dans les rapports intérieurs et extérieurs, en tenant les comptes avec transparence
(Note : je vis et économise du RSA, pour participer au rachat éventuel de nouveaux espaces, et essaye à ma manière de rendre les aides perçues à la société),
- l’éducation libre,
- une consommation responsable (végane, bio, recyclage, sans alcool ni tabac, utilisation modérée de l'électricité...)
(Note : l'on accueille les non-véganes sans le moindre militantisme actif, satisfaits du militantisme passif que représente déjà le mode de vie),
- une agriculture préservant le vivant ("nuisibles" compris), et suivant les cycles naturels (ex: positon de la lune),
- une prise en compte du bien-être animal, en apprenant à les considérer en tant qu’individus sujets d’une vie, plutôt qu’en tant qu’espèces,
- une communication non violente (CMV), en organisant des réunions fréquentes de "partage de ressenti*".
* Partage de ressenti : il s'agit d'une prise de parole, incitant à exprimer les choses négatives perçues, de façon à partager ses émotions, et à anticiper et désamorcer les éventuelles tensions. Cela se déroule au tour à tour, sans jugement, et sans débat ni retour (revenir sur le sujet de quelqu'un d'autre). Pour débattre autour d'un sujet soulevé, il devient nécessaire d'organiser une autre réunion prévue pour ça.

Motivations au JDR
J'ai commencé le JDR en 2009 bien avant de changer mon mode de vie en 2016, évoluant de rêveur à utopiste. C'est en partie grâce à cet outil de développement personnel et d'expression collective que j'ai pu décider quoi faire de mon personnage IRL. Pour moi, la vie est un jeu, où l'effondrement du système (économie, écologie, énergies...) pose les enjeux d'une game inédite dans l'histoire de l'humanité.
Aujourd'hui, le JDR reste mon addiction principale, en tant que source principale de regain d'énergie et d'évasion.

Activité de JDR
Communément aux options de parties les plus accessibles, je joue en association en ville, découvrant Yggdrasil au cours d'une campagne actuelle, et menant encore la Légende des Cinq Anneaux. A l'écovillage, le JDR n'est pas pratiqué, et je cherche le moyen utile d'intégrer le JDR au projet, pour qu'il puisse s’inscrire efficacement dans son développement. C'est pourquoi je me dirige actuellement vers l'expérience nouvelle de mener en établissement scolaire, tout en incluant le fait de développer l'activité de l'écovillage vers l'extérieur.

Expérience de Vermine
Fin du mois dernier, j'ai pu mener une première partie ponctuelle de Vermine en cours de festival organisé. J'ai aimé la création de groupe de personnages, mais le reste du système n'était pas adapté à une initiation au JDR. Aussi, j'exclus du jeu tout rapport avec l'évolution des animaux non-invertébrés, l'univers se révélant suffisamment permissif pour ce genre d'adaptation personnelle.
C'est suite à cette expérience que j'ai confirmé vouloir faire de ce Survival Insect ma nouvelle spécialité (même si je suis encore loin d'en maîtriser tous les fils de soie), et rejoindre la communauté du forum. Compte-tenu de mon manque d'expérience, je compense en prenant considération des retours partagés en ligne des joueurs et meneurs, comme à travers ton Carnet de MJ.  
Parties jouées:

Préférences de gameplay
L'écovillage étant encore séparé du jeu de rôle, je n'ai pas de préférence atypique qui y soit liées. J'ai cependant distingué des personnalités allergiques au combat, et moi-même suis allergique à l'excès de magie.
- Traditionnelles : Je suis favorable au monopole de la narration du MJ, aux dés moteurs de situations imprévues, et aux noms de Caractéristiques explicites pour les parties en one-shoot.
- Expérimentales : Je suis intolérant au fait que l'on puisse faire évoluer ses PV avec des Points d'XP ^^. Je cherche à fusionner la Force et la Constitution, étant en désaccord avec leur découpage. J'adore le concept de Traits philosophiques du jeu Sens: hexalogie (Création/Néant ; Vie/Mort ; Cosmo/Chaos), mais... il n'y a pas grand chose à réutiliser. Je suis admiratif par la beta de la cinquième version de L5R, qui vise à utiliser chaque Compétence de façon différente avec chacun des 5 Anneaux. Idem, la réutilisation est difficile. C'est pourquoi, pour finir, je suis particulièrement enthousiaste à l'idée de découvrir l'utilisation des Traits dans Vermine 2047 !
Eoptera
Eoptera
Guêpe
Nombre de messages : 82
Age : 38
Localisation : Eotopia
Date d'inscription : 04/07/2018

[Eoptera] - Vincent Empty Re: [Eoptera] - Vincent

6/1/2020, 03:22
Résolu à quitter l'aventure Vermine

Je voulais partager pourquoi mon lien avec Vermine s'était rompu. Ce n'est pas l'avancement du projet qui m'a fait renoncer au jeu, c'est bel et bien le fait qu'il ne me convenait plus.

Après avoir baigné dans ce post-apo plus d'une année, même avec du medfan en parallèle, j'ai observé que cela a eu un impact nouveau sur moi. En m'étant enfoncé dans cet univers sombre, traitant de survie après la fin du monde, de menace permanente, de plans malsains pour lutter contre le désespoir... Cela m'a peu à peu sapé ma joie de jouer et mon énergie d'être heureux en fin de partie. Je pense que j'ai trop de réceptivité à me projeter dans des personnages armés, fous et monstrueux. Pour être clair, je me suis rendu compte que mener ce genre d'univers m'avait teinté de dépression.

Et la contrepartie était mince. Je voulais que le jeu puisse être un outil de sensibilisation, mais la conversion était trop difficile. J'aurais eu besoin d'une dizaine de classes différentes de chamanes, de pouvoir jouer avec des stéréotypes non-violents multiples (je sais, un jeu video post-apo sans arme n'est pas près d'arriver), de pouvoir créer des intrigues avec des enjeux politiques... Mais Vermine n'était tout simplement pas adapté comme j'avais imaginé pouvoir le faire, ni comment j'avais imaginé moi-même pouvoir m'adapter à ce jeu.

Depuis 4 mois, j'ai trouvé mon bonheur. Je joue à une conversion de Mage: the Sorcerers Crusade du Monde des Ténèbres. La conversion consiste à ce que les Personnages ne soit pas des X-Men comme convenu, mais soient de simples "Éveillés" à différentes voies mystiques subtiles. Les communautés dans Vermine sont devenues des Alliances devant tout autant se protéger. Le survivalisme est devenu la préservation du Mysticisme face à la Foi et à la Science à l'époque du début de la Renaissance. Les Prédateurs et Charognards sont devenus politiques...
Au-délà des parallèles, je peux à présent parler des sujets de l'obscurantisme, des injustices sociales, et des guerres à un degré qui me correspond mieux. Et c'est également un plaisir de pouvoir utiliser Wikipedia en tant que générateur d'univers, de PNJ et de scénarii.

Je viendrais suivre la progression de Vermine avec curiosité, car j'ai tout de même eu plaisir à découvrir le jeu et à vouloir bricoler avec. Même celui qui ne joue plus à Magic: l'Assemblée ou Hearthstone peut prendre plaisir à builder des deck ^^
Je souhaite aux visiteurs de s'amuser au mieux avec Vermine 2047. Have fun !
Contenu sponsorisé

[Eoptera] - Vincent Empty Re: [Eoptera] - Vincent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum