Les Communautés Vermine 2047
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Sir Hill
Sir Hill
Survivaliste
Nombre de messages : 115
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 31/08/2005

Ethique du forum Empty Ethique du forum

16/10/2005, 17:06
J'aimerais bien connaître le point de vue de chacun sur la façon dont-il perçoit l'échange d'idées en vue d'une production commune. En d'autres termes, il pourrait être bien de créer ici une sorte d'éthique du forum. Qu'en pensez-vous ? I don't want that
Arioch
Arioch
Survivaliste
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 06/10/2005

Ethique du forum Empty Re: Ethique du forum

16/10/2005, 17:58
Sir Hill a écrit:J'aimerais bien connaître le point de vue de chacun sur la façon dont-il perçoit l'échange d'idées en vue d'une production commune. En d'autres termes, il pourrait être bien de créer ici une sorte d'éthique du forum. Qu'en pensez-vous ? I don't want that
Ca dépend ce que tu proposes de mettre dans cette "éthique" du forum... Tu pourrais commencer à donner tes idées qu'on puisse se faire la nôtre ? Smile
Sir Hill
Sir Hill
Survivaliste
Nombre de messages : 115
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 31/08/2005

Ethique du forum Empty Re: Ethique du forum

16/10/2005, 19:43
Et bien, c'est par exemple le point que tu as soulevé la dernière à propos de se résever des bouts de production. Comment faire pour travailler ensemble et pour que tout le monde soit satisfait. On a plutôt bien commencé, mais il y a souvent des parties qui posent problème. Dans ce cas qui tranche? L'auteur? On vote tous et ensuite on se tient à ce que décide la "majorité"? C'est pas facile tout çà. What a Face
Arioch
Arioch
Survivaliste
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 06/10/2005

Ethique du forum Empty Re: Ethique du forum

16/10/2005, 20:13
Sir Hill a écrit:Et bien, c'est par exemple le point que tu as soulevé la dernière à propos de se résever des bouts de production. Comment faire pour travailler ensemble et pour que tout le monde soit satisfait. On a plutôt bien commencé, mais il y a souvent des parties qui posent problème. Dans ce cas qui tranche? L'auteur? On vote tous et ensuite on se tient à ce que décide la "majorité"? C'est pas facile tout çà. What a Face
Pour moi, ça doit toujours être l'auteur. Même si ça me frustre souvent, c'est quand même lui qui a apporté l'idée de base et donc qui a la priorité... Même si, au final, certaines aides ne peuvent être attribuées à une personne précise, c'est quand même celle qui a tout initialisé qui a le privilège de la décision, parce que, sans elle, il n'y aurait même pas eu de discussion... Smile

En outre, cela incite les gens à poster leurs idées, puisqu'ils en obtiennent un certain contrôle...

Mais, à part le dire ici, sincèrement, j'ai toujours pu constater que le tri se faisait tout seul : les auteurs sont en général ceux qui synthétisent les éléments. S'ils ne sont pas satisfaits de ce qui leur est proposé, ils n'en tiennent pas compte, et peuvent également arrêter de venir sur le forum, ce qui me semble tout à fait logique (si la personne n'a jamais gain de cause, ça ne sert pas à grand-chose qu'elle vienne se faire descendre, non ? Wink).

Pour un exemple de remarques ignorées, je compte bien revenir à l'assaut de Jee (au moins pour comprendre pourquoi il a rejeté certains de mes avis) concernant certains de mes commentaires sur le Vauk... dès que j'aurai comparé ce que je lui ai transmis avec ce qu'il a sorti au final... Twisted Evil
Sir Hill
Sir Hill
Survivaliste
Nombre de messages : 115
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 31/08/2005

Ethique du forum Empty Re: Ethique du forum

16/10/2005, 21:07
Je pense que tout dépend également de la base de travail. Si on prend les exemples de Metz , de Marsal et de Nancy, il y a d'énormes différences:
1) Nancy a été pensé par plusieurs personnes au départ, même s'il a été difficile de se mettre d'accord.
2) Metz a été pensé d'une certaine manière au départ puis en fin de compte complètement changé au fur et à mesure.
3) Marsal est resté plutôt stable par rapport au départ avec peu de changements d'orientation.
Je crois que là nous avons les trois façons de travailler et que chaque auteur devrait préciser au départ, ca devrait éviter les frustrations. En d'autres termes, est-ce 1) un travail en commun 2) un travail avec une base de départ et avec la possibilité de faire intervenir des changements 3) une production où la plupart des choses sont plutôt déjà pensées et où seuls les détails pourront être changés mais où l'on a besoin d'un avis extérieur pour voir où l'on va.

donc pour les nommer au départ
1) une production commune
2) une production mixte
3) une production personnelle

Ca permet de donner un ordre de priorité à l'auteur (c'est lui de toute façon qui décide au départ) et aux correcteurs ou souffleurs d'idées.

Je ne sais pas, si ca se trouve c'est complètement inutile ce que je propose, donnez votre avis ! C'est pour faire un peu bouger le forum et que l'on ait une discussion tous ensemble.
Arioch
Arioch
Survivaliste
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 06/10/2005

Ethique du forum Empty Re: Ethique du forum

16/10/2005, 22:17
Sir Hill a écrit:Je ne sais pas, si ca se trouve c'est complètement inutile ce que je propose, donnez votre avis ! C'est pour faire un peu bouger le forum et que l'on ait une discussion tous ensemble.
Quand tu dis "tous ensemble", tu veux dire GO@T, toi, Jee éventuellement et moi, c'est ça ? Twisted Evil
Je sais, je suis vache... L'habitude des forums et ML où l'on est une toute petite poignée à s'exprimer... Wink

Bon, soyons sérieux... (enfin, moi, mais ça n'existe pas la première personne du singulier de l'impératif)

Oui, éventuellement, on peut découper comme ça... Mais... bon, voyons tes options - dans l'ordre décroissant :

3) L'auteur est l'arbitre final. Pas de doute.

2) Ben, même chose... Mais l'auteur part d'entrée de jeu avec une idée peu précise de l'aide de jeu et donc souhaite un maximum d'apports extérieurs...

1) Difficile d'établir une règle... Comment nous sommes-nous mis d'accord sur Nancy ? Essentiellement par la règle de la majorité, mais ça ne s'est jamais exprimé directement. Je me souviens avoir proposé un truc qui n'a jamais été repris par aucun de vous deux, et avoir abandonné l'idée... Pas de vote, mais plutôt un accord (ou un refus) tacite... Smile

Donc, et il est possible que ce soit ce que tu voulais dire à la fin de ton message, voici ce que je suggère :

Inutile de mettre au point des règles de résolution à suivre "à la lettre". Ca, ça se fera tout à fait naturellement (on n'est pas des sauvages, on est des rôlistes... on est plus vicieux Wink). Par contre, il serait effectivement bien plus intéressant que les premiers posts contiennent un cadrage "précis" de ce qui est attendu de tous, un peu ce que GO@T a fini par faire quand on s'est aperçu qu'il avait déjà des idées bien fixées sur Marsal...

Voici les différents éléments qui, à mon sens, devraient être présentés d'entrée de jeu dans l'exposition d'une idée de discussion :

1/ Objectif de l'aide (développer une communauté, développer des règles, obtenir une base pour une campagne sur le thème du chamanisme, transposer un concept d'un film ou autre dans l'univers de Vermine...).

2/ Les idées de base que possède l'initiateur de la discussion.

3/ Le degré de liberté donné aux intervenants, en reprenant ton classement avec un niveau de plus :
- Demande d'avis de validité : Il s'agit juste de repérer les problèmes de cohérence contenu dans l'AdJ, avec possibilité de suggérer des modifications pour y remédier.
- Finalisation : la majorité de l'AdJ est déjà établie, et il s'agit de l'approfondir ou de compléter des éléments sur lesquels l'auteur cale
- Développement : les grandes lignes sont tracées, quelques détails donnés, mais sans plus... et il faut maintenant remplir les blancs. Amenez la peinture par pots industriels... Wink
- Brainstorm : il n'y a que le concept, à tout le monde d'en faire quelque chose.

3bis/ Précisions sur les éléments qu'il faut laisser tels quels un maximum

3ter/ Précisions sur les éléments qui sont à développer en priorité, ou en annexe, d'ailleurs...

Vàlà, vàlà... Bien sûr, si l'aide n'est pas assez avancée pour donner tous les éléments des 3 bis et ter, pas de problème, mais autant pouvoir donner une idée des contraintes...

Par contre, je maintiens autre chose : avant de finaliser un projet, il faut l'écrire au format Word pour permettre aux personnes les plus impliquées et aux autres volontaires de procéder aux corrections de forme (et, en bien moindre partie, de fond). Je suis d'accord que, au regard des présentations des aides de jeu qu'on a vu jusqu'ici, très chargées graphiquement, le PDF est indispensable (Word n'est PAS un logiciel de PAO, après tout), mais le fait que Jee ait déjà fait un PDF du Vauk me pose problème pour me remettre aux corrections, par exemple... Et le .doc est lisible par un grand nombre de logiciels, il me semble, pas seulement par Word...
Sir Hill
Sir Hill
Survivaliste
Nombre de messages : 115
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 31/08/2005

Ethique du forum Empty Re: Ethique du forum

19/10/2005, 09:59
C'est pas un peu trop compliqué ?
Arioch
Arioch
Survivaliste
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 06/10/2005

Ethique du forum Empty Re: Ethique du forum

19/10/2005, 12:48
Sir Hill a écrit:C'est pas un peu trop compliqué ?
Hey, c'est toi qui as voulu instaurer des règles... Smile

En plus, trop compliqué... il y a trois points, dont deux qui sont naturels (but de l'aide de jeu, et éléments déjà développés), et le troisième, s'il est plus spécifique aux "règles de développement", est relativement aisé (ce que je vous laisse comme libertés et sur quoi...).

Donc, non, je trouve pas ça un peu trop compliqué. Mais ça n'engage qu'un type qui ne peut pas être catalogué dans les individus sains d'esprit, je suis obligé de le reconnaître... (certains des trucs que je considère comme des loisirs sont rarement vus comme tels Wink)
Sir Hill
Sir Hill
Survivaliste
Nombre de messages : 115
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 31/08/2005

Ethique du forum Empty Re: Ethique du forum

19/10/2005, 16:32
Hahaha !!!!!!!!!!!!!! Comme quoi par exemple Laughing
Arioch
Arioch
Survivaliste
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 06/10/2005

Ethique du forum Empty Re: Ethique du forum

19/10/2005, 19:04
Sir Hill a écrit:Hahaha !!!!!!!!!!!!!! Comme quoi par exemple Laughing
Quoi ? Mes loisirs de malsain d'esprit ? Oh, par exemple, me lever un dimanche à 11h (ouais, je me lève tard, le WE Wink), me mettre sur mon ordinateur après avoir avalé un cookie, et me dire, à 17 heures, qu'il serait peut-être temps que j'abandonne mon fichier Excel pour manger un morceau...

Le but du fichier Excel ? M'assurer que les effectifs militaires d'une nation galactique étaient raisonnables et correctement répartis entre les différentes armes... (ça a l'air de rien, mais j'ai changé la description de l'organisation militaire de cette nation justement parce que j'ai découvert des aberrations dans les effectifs, donc, pour moi, c'est utile, et fun à faire... comme les nombreuses heures que j'ai passées à paufiner un Excel pour évaluer l'évolution démographique des nations de ladite galaxie au cours des cinq mille ans après le départ de la Terre, en prenant en compte les pertes dues aux guerres et des taux de croissance spécifiques à chaque nation et à chaque période - très utile également pour s'assurer que la colonisation peut s'être déroulée ainsi... Smile)

PS : Oui, je suis célibataire, ça aide à pouvoir faire ce genre de trucs sans se faire enguirlander... Smile
PPS : non, ce n'est pas parce que je fais ce genre de trucs que je suis célibataire. Wink
PPPS : mais c'est sûr que ça m'aiderait pas si je cherchais à ne plus l'être. Laughing
Sir Hill
Sir Hill
Survivaliste
Nombre de messages : 115
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 31/08/2005

Ethique du forum Empty Re: Ethique du forum

19/10/2005, 19:09
Hahaha, trop fort ! C'était pour quel jeu ?
Arioch
Arioch
Survivaliste
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 06/10/2005

Ethique du forum Empty Re: Ethique du forum

19/10/2005, 19:14
Sir Hill a écrit:Hahaha, trop fort ! C'était pour quel jeu ?
Ma vision (très perso) de Stella Inquisitorus. Et pas c'était... Je suis encore dessus (le coup des effectifs militaires, ça date d'il y a deux semaines, mais j'ai dû m'arrêter parce que je me suis rendu compte que je n'avais aucune idée de la manière dont se répartissait les compétences dans l'armée de l'air ou la marine...)
Sir Hill
Sir Hill
Survivaliste
Nombre de messages : 115
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 31/08/2005

Ethique du forum Empty Re: Ethique du forum

20/10/2005, 21:50
ok, connais pas trop, c'est avec les mini-figurines, c'est ça ?
Sir Hill
Sir Hill
Survivaliste
Nombre de messages : 115
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 31/08/2005

Ethique du forum Empty Re: Ethique du forum

20/10/2005, 21:51
Bon sinon, t'as raison, on prend ce que tu as dis en début de création, c'est cool et finalement pas si complexe que çà !
Arioch
Arioch
Survivaliste
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 06/10/2005

Ethique du forum Empty Re: Ethique du forum

20/10/2005, 22:46
Sir Hill a écrit:ok, connais pas trop, c'est avec les mini-figurines, c'est ça ?
Euh, non... C'est la version space-opera de INS/MV... C'est un vieux jeu qui a connu une vie très brève au début des années 90. Il y avait de GROS problèmes, mais j'aimais beaucoup le concept, et je m'attelle depuis très longtemps à le redévelopper en le rendant plus complexe, et, tout aussi important, plus cohérent.

Pour mes propositions : okay. Enfin, bon, si les autres pouvaient s'exprimer, ce serait pas plus mal.

Je propose un truc pour ce sujet : outre les "règles" de présentation des aides de jeu, on pourrait aussi indiquer la présentation la plus pratique pour les Communautés (cf. post de GO@T sur le forum du Septième Cercle suite à je sais plus quel scénar de "Prédateur et Charognard"...).

Et tu devrais éditer ton premier post de ce sujet pour y intégrer ces guides...
Sir Hill
Sir Hill
Survivaliste
Nombre de messages : 115
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 31/08/2005

Ethique du forum Empty Re: Ethique du forum

22/10/2005, 12:16
Pour INS/MV, c'est vrai, j'ai de vagues souvenirs à ce sujet.

A propos d'éditer le premier poste, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. Je ne dois pas suivre tout ce qui se passe , glut ! Laughing
Arioch
Arioch
Survivaliste
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 06/10/2005

Ethique du forum Empty Re: Ethique du forum

22/10/2005, 14:23
Sir Hill a écrit:Pour INS/MV, c'est vrai, j'ai de vagues souvenirs à ce sujet.

A propos d'éditer le premier poste, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. Je ne dois pas suivre tout ce qui se passe , glut ! Laughing
Pour rendre plus clair ton sujet, il serait plus simple que tu édites ton premier post du sujet afin d'y mettre les conseils de présentation dont on a parlé... Smile
Tu sais, éditer... Le bouton à côté de "Citer" en haut à droite du message et qui permet de changer le contenu initial du message... Wink
Sir Hill
Sir Hill
Survivaliste
Nombre de messages : 115
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 31/08/2005

Ethique du forum Empty Re: Ethique du forum

22/10/2005, 17:26
Aha, ben tu vois je ne connaissais pas cette fonction ! Oups Shocked
Arioch
Arioch
Survivaliste
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 06/10/2005

Ethique du forum Empty Re: Ethique du forum

22/10/2005, 17:29
Sir Hill a écrit:Aha, ben tu vois je ne connaissais pas cette fonction ! Oups Shocked
C'est pas grave, au contraire... Rends-toi compte à quel point tes compétences en informatique s'améliorent grâce à ce forum... Wink
Sir Hill
Sir Hill
Survivaliste
Nombre de messages : 115
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 31/08/2005

Ethique du forum Empty Re: Ethique du forum

22/10/2005, 19:04
Je découvre de nouvelles choses tous les jours Laughing
GO@T
GO@T
Guêpe
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/10/2005

Ethique du forum Empty Re: Ethique du forum

24/10/2005, 09:58
    localisation
    Population totale
    Organisation
    Activités
    Figure marquante
    Petits secrets
    Moeurs et philosophie
Pour moi, cela servirait plus à présenter de petites communautés ou factions. En tout cas, je m'en servirais pour présenter les factions de Marsal (aristocratie, artistes, dragons, guildes, grenetiers, sauniers) + les autres (ceux qui refusent de faire partie du Duché, Adaptés en tête).


Dernière édition par le 24/10/2005, 18:40, édité 1 fois
Arioch
Arioch
Survivaliste
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 06/10/2005

Ethique du forum Empty Re: Ethique du forum

24/10/2005, 11:16
GO@T a écrit:
    localisation
    Population totale
    Organisation
    Activités
    Figure marquante
    Petits secrets
Pour moi, cela servirait plus à présenter de petites communautés ou factions. En tout cas, je m'en servirais pour présenter les factions de Marsal (aristocratie, artistes, dragons, guildes, grenetiers, sauniers) + les autres (ceux qui refusent de faire partie du Duché, Adaptés en tête).
Comme évoqué dans "Nancy", on devrait ajouter systématiquement "Moeurs et philosophie" pour décrire les us et coutumes de la communauté et comment elle voit la situation présente et l'avenir...
avatar
Arnulf
Fourmi
Nombre de messages : 2
Localisation : quelque part dans l'Europe de l'ouest
Date d'inscription : 02/12/2005
http://www.Arlekyn.com

Ethique du forum Empty Re: Ethique du forum

2/12/2005, 14:00
D'abord bonjour à tous du petit pays juste au - dessus de vous:lol: .

Pour ma part, j'ai découvert vermine, il y a peu et je peux d'or et déjà dire que je m'amuse bien dans mon rôle de MJ.

Je vous rassures, je vais bien prendre le temps de lire toutes vos critiques avant de peut -être en mettre moi même.
Mais je trouvais qu'il vaut mieux se présenté avant de faire ou dire quoique se soit d'autre.

Coordialement Arnulf.
Contenu sponsorisé

Ethique du forum Empty Re: Ethique du forum

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum